La Nouvelle Écologie politique
Economie et développement humain

Paru le 25/09/2008

Le niveau de vie moyen de l’humanité a davantage augmenté entre 1990 et 2000 qu'entre l'an I de notre ère et 1820. Plusieurs milliards d'individus sont ainsi sortis de la misère ou sont sur le point de s’en extraire. Une nouvelle loi de Malthus semble cependant s'imposer : compte tenu de la fragilité des équilibres environnementaux, nous serions désormais trop nombreux à être trop riches et bien portants. Après 200 000 ans de lutte contre les forces de la nature, l'homme aurait acquis sur elle un tragique ascendant et devrait renoncer au développement économique : devant la malédiction de la prospérité, des voix nombreuses appellent à l'interruption de la croissance et à la suspension du progrès. Nous croyons au contraire qu'il est possible de poursuivre sur le chemin du développement humain sans sacrifier les écosystèmes terrestres à condition d’élever notre niveau d’exigence démocratique. L’égalité écologique est la clé du développement durable.


Jean-Paul Fitoussi est professeur des universités à Sciences-po et Président de l'OFCE (Centre de recherche en économie de Sciences-po).


Éloi Laurent est économiste senior à l’OFCE et enseigne à Sciences-po, Stanford University et au Collège des hautes études européennes.




Sciences humaines
Economie
Collection : La République des idées
Format : Broché
Pages : 128
EAN : 9782020977197 11.80 € TTC