Skip to main content
 

La Peau hors du placard
Asiatique et gay, une vie de lutte

« JE RÉALISAI QU’IL FAUDRAIT EXISTER DANS UN MONDE NE VOULANT PAS DE MOI. UN MONDE HÉTÉRO QUI NE VOULAIT PAS DE MOI. UN MILIEU GAY QUI NE VOULAIT PAS DE MOI. »

Être homosexuel dans un monde hétéronormé n’est pas chose facile. Qu’en est-il lorsqu’on est une minorité ethnique au sein de cette minorité sexuelle ? La Peau hors du placard aborde de front la discrimination raciale qui opère dans la communauté gay et la manière dont elle touche particulièrement les hommes d’ascendance asiatique.
Dans ce récit vibrant de sincérité, Jean-Baptiste Phou, artiste gay franco-cambodgien, chasse la peur et la honte pour mettre en lumière le rôle que son ethnicité a pu jouer dans la formation de son identité sexuelle et dans sa vie sentimentale, en France et à l’étranger. Rejeté et réduit à ses origines, c’est en se réappropriant son regard et en sortant sa peau hors du placard qu’il parviendra à l’habiter.

JEAN-BAPTISTE PHOU, né en 1981 à Paris de parents sino-cambodgiens, est un auteur et artiste pluridisciplinaire. D’abord comédien, il joue dans des productions théâtrales, musicales et cinématographiques au Cambodge, aux États-Unis et en France. Il écrit et met en scène la pièce Cambodge, me voici (L’Asiathèque, 2017) et réalise son premier film La Langue de ma mère, qui reçoit le Prix du public du film documentaire au Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul en 2022. Ses oeuvres explorent les thèmes de l’identité, de l’exil et des séquelles du génocide khmer rouge.

Documents
Témoignages Documents (H. C.)
Date de parution 08/03/2024
17.50 € TTC
176 pages
EAN 9782021547146
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer