On a souvent parlé du harcèlement sexuel dans la vie professionnelle en oubliant qu’il n’était qu’une forme de violence parmi d’autres.
Ce livre – best-seller en Allemagne et dans les pays nordiques, publié une première fois en France sous le titre Mobbing– révèle l’étendue d’un fléau bien plus vaste. De nombreux salariés sont, sans raison valable, victimes de leurs collègues, de leurs supérieurs hiérarchiques, parfois même de leurs subordonnés coalisés entre eux : on les harcèle, on les met en quarantaine, on les humilie, on tente de les briser par tous les moyens.
On estime à un million environ le nombre de personnes soumises au mobbing. Les conséquences pour la victime sont très graves (effondrement psychologique, perte de son emploi et de sa crédibilité, parfois suicide), mais le prix que paye la société est plus grand encore, puisqu’une seule victime suédoise, finalement réduite à l’invalidité, aura couté plus de 530 000 euros ! Comment identifier la persécution professionnelle ? Comment la combattre ? Quels sont les recours dont dispose le salarié ? En répondant à ces questions, H. Leymann en appelle à la constitution concrète d’une véritable éthique professionnelle.