Skip to main content
 

La Raison et la Colère
Un hommage philosophico-politique à Jacques Bouveresse

Jacques Bouveresse fut un philosophe en tout point singulier : d’abord connu comme introducteur en France d’une des pensées les plus importantes de l’histoire de la philosophie, celle de Wittgenstein, il a développé une oeuvre qui témoignait d’un tempérament profondément indépendant vis-à-vis des modes intellectuelles, souvent polémique par rapport aux aveuglements idéologiques, aux facilités rhétoriques ou aux faiblesses argumentatives de ce qui était présenté comme la Théorie française.

Jean-Claude Monod a entretenu avec Jacques Bouveresse une longue conversation. La remémoration de ces discussions lui permet de livrer un portrait sensible de l’auteur du Mythe de l’intériorité, en revenant sur ses points d’ancrage et ses combats : son inscription dans la tradition française d’un certain rationalisme ; son ouverture à la philosophie analytique aussi bien qu’à la littérature de langue allemande ; sa critique du journalisme, nourrie par l’exemple du satiriste viennois, Karl Kraus ; sa complicité avec Pierre Bourdieu, qui articulait autrement engagement et rigueur scientifique ; son attachement à l’idée de vérité objective. C’est tout un paysage intellectuel qui est ainsi parcouru, celui de la philosophie française des cinquante dernières années, que Jacques Bouveresse a contribué
à transformer en profondeur.

Jean-Claude Monod est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de philosophie politique et de philosophie allemande, il est notamment l’auteur de Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? (Seuil, 2012 ; Points, 2017) et L’Art de ne pas être trop gouverné (Seuil, 2019).

Sciences humaines
Philosophie
Date de parution 06/05/2022
12.00 € TTC
144 pages
EAN 9782021509021
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 15 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer