J’ai une surprise pour toi ! Le moment de stupéfaction passé, l’esprit se met en mouvement, rationalise. La surprise, cette inconnue des philosophes, cet instantané inassimilable, blanc d’antenne dans l’esprit, sursaut dans le corps, est rapatriée au pays des concepts, étonnement, admiration, événement, altérité, et des philosophes, Platon, Aristote, Descartes, Heidegger, Levinas. Au risque d’y disparaître ?
Que fait la surprise à la philosophie ? Il y a en elle de l’incongru. Prenant le sujet à revers, elle exerce une emprise, là où la philosophie veut interroger sereinement, à distance. La surprise est transformatrice. Elle suscite un autre récit, étranger à l’histoire des herméneutiques du sens. Tournée vers l'avenir, elle est créatrice d’attentes.
Cet ouvrage propose ainsi une histoire de la philosophie ni dialectique ni élitaire. Une histoire des ébauches du sens, des incertitudes du soi. La surprise ouvre le sujet, le déplace au-delà, dans son ouverture politique, théologique, écologique. Aussi, les transcendances collectives, loin d’être des excroissances subjectives, sont la matière de l’ouverture du soi. La surprise est promesse d’horizons impensés, pourtant déjà là. Rendre compte de cette promesse, c’est faire le récit d’un futur présent sous nos yeux, pour qui sait voir.
Natalie Depraz est philosophe, Professeure à Paris Nanterre. Spécialiste de phénoménologie, elle dialogue avec les champs scientifiques, politiques et littéraires.
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SOMMAIRE
Introduction. Ce que la surprise fait à la philosophie
PREMIÈRE PARTIE. L'AUTRE
Chapitre 1. Amour et relation. La surprise d’autrui. Méprises, malentendus, jubilations, réjouissances
Ma représentation d’autrui, là où s’immisce la surpriseUn langage interactionnel et à double entente : corps, émotions, situationsLa structure relationnelle de la surpriseAimer : se surprendre l’un l’autreChapitre 2. La surprise altérée. Trauma, dépression, schizophrénie
Le trauma : une altérité irreprésentableL’événement, le parent pauvre de la surpriseDu trauma, cette surprise négative radicale, à la dynamique du traumatismeLa surprise et les psychosesDEUXIÈME PARTIE. PHILOSOPHER SANS SURPRISE
Chapitre 3. Ontologie de la puissance. L’emprise. Entre capture et sursaut
L’absorptionL’accaparementLa capture-sursautÊtre-prisLa puissance ontologique de l’étonnementL’impuissance du chocLa surprise sous empriseChapitre 4. La prise logique. Contrôle neuronal, social, moral
Notre cerveau : le grand « contrôleur » de la surpriseL’autorégulation du vivantUn contrôle sociopolitiqueLe contrôle psycho-moral, ou le sujet éprisTROISIÈME PARTIE. SE LAISSER SURPRENDRE
Chapitre 5. Temps de la surprise. Le charme du lâcher-prise
Horizon d’attente et réceptivité : le temps germinatif de l’attention (Edmund Husserl)Ennui profond et magie de l’envoûtement : la surprise de l’instant (Martin Heidegger)Durée de l’instant. Quand attention et surprise coïncident (Paul Ricœur)Chapitre 6. La surprise en art. L’art de la déprise
Fulgurance de l’émotionLe modèle de la surprise dans les dynamiques émotionnelles extrêmesUni-valence, ambivalence, antinomieDe l’ambiguïté du processus sensoriel-émotionnel « plaisir-déplaisir » à l’ambivalence du mécanisme relationnel Mitleid-MitfreudeLe beau, le sublime et l’effroi du beau : l’ambivalence émotionnelle et le « hors de soi » de la surpriseL’épreuve esthétique de la douleur-joie : une ouverture pour la surpriseLa surprenante sobre ivresse, choc oxymorique des contrairesLes figures émotionnelles antinomiques de l’art de la dépriseQUATRIÈME PARTIE. CES SURPRISES QUI NOUS TRANSCENDENT
Chapitre 7. La surprise en politique
Intensification, seuil critique, saturationUn modèle alternatif : attentes ouvertes, crise (κρίσις), créationUne dynamique collective intersubjective : le « nous » de la surpriseLa surprise des surprises, la surprise révolutionnaireChapitre 8. La surprise théologique
Dieu le SurprenantAntinomie : la structure théologique de la surpriseἈποκάλυψις – Révélation : la dynamique de la surprise théologiqueEschatologie : le temps théologique de la surpriseChapitre 9. La surprise de la nature, emblème ultime du donné empirique
Transcendantal et empirique : une insociable sociabilité ?L’idée de surprise transcendantale : un cercle carré, ou une chance pour la philosophie ?La surprise de la nature et la fragilité de l’humainConclusion. La surprise en propositions
Remerciements