« Il a pris dans la poche intérieure de son pardessus son canif à manche rouge et l’a ouvert. Le chat a touché la lame avec ses pattes.
Il tenait le canif de la main droite et de la main gauche il caressait le dos du chat.
Il a regardé autour de lui. Il n’y avait personne. Le temps était relativement doux pour la saison, mais il ne faisait pas chaud. Il n’entendait aucun bruit, sauf celui des voitures qui passaient à l’autre extrémité du square. Leurs feux ne pouvaient l’atteindre.
Brusquement, de toute sa force, il a enfoncé la lame dans le cœur du chat.
[…] Il aurait pu, bien sûr, le tuer en l’empoisonnant. Mais il voulait se donner la preuve qu’il était capable de tuer de ses propres mains. »
Ainsi commence, sous les allures de la plus noire des séries noires, une très curieuse fable de notre temps :la chasse au crime parfait.
Vassilis Alexakis est né en 1943 et mort en 2021 à Athènes. Franco-grec, il écrivait ses livres dans les deux langues. Il est l'auteur d'une quinzaine de romans dont La Langue maternelle (Fayard, 1995) qui a été récompensé par le prix Médicis, et L'Enfant grec (Stock, 2012). Il a reçu le Prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre en 2012.