Le conflit des interprétations
Ces « essais d’herméneutique » réunissent des textes qui portent la marque du bouillonnement intellectuel des années 1960. Les sciences humaines font éclater les cadres reçus de l’interprétation, et créent même un « conflit des interprétations ». Le premier mérite de Ricœur, infatigable lecteur, est alors de reprendre longuement ce que disent les sciences de l’homme – linguistique, sémiologie, ethnologie, psychanalyse… – pour mesurer comment et pourquoi naît ce conflit.
On est loin ici de toute « voie courte », d’une philosophie se contentant de rappeler à hauts cris le « sens » face à la « mort du sujet ». S’il s’agit « d’explorer les voies ouvertes à la philosophie contemporaine » par cette nouvelle donne, il faut passer par le détour de l’analyse longue. Un détour, plutôt rare dans l’aire de la philosophie française, est ainsi très présent : il passe par l’exégèse biblique et des disciplines religieuses, qui furent à l’origine du problème herméneutique. Au terme de cette analyse seulement, il sera possible à nouveau de « donner un sens acceptable à la notion d’existence ».
Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe, monument de la philosophie française du XXe°siècle, il n’a cessé de nouer un dialogue avec les sciences humaines dans leur diversité et renouvelé les recherches exégétiques et bibliques.
Préface de Jean Greisch