Dans ce livre destiné aux malades atteints de cancer, aux soignants, aux médecins, aux psychanalystes, mais aussi aux curieux qui s’interrogent sur les rapports entre médecine et psychanalyse, Louise L. Lambrichs se fait l’écho des questionnements cliniques et existentiels de Pierre Cazenave, psychiatre psychanalyste et cancéreux, questionnements qui rejoignent ceux de nombreux malades. Quel peut être, dans ce contexte, l’enjeu d’une rencontre avec un psychanalyste ?
Après plusieurs années de pratique et d’élaboration théorico-cliniques dont témoignent les documents proposés en annexe, Pierre Cazenave, ayant fait l’expérience des difficultés inhérentes aux nécessités de la médecine, rêvait d’écrire un livre et de créer un centre d’accueil thérapeutique, animé par la psychanalyse, pour les malades atteints de cancer. Dans le cadre de l’association Psychisme et Cancer, ce centre innovant fut créé en 1998 à Paris par Françoise Bessis avec une équipe de psychanalystes et de malades accueillants.
Cette nouvelle édition du Livre de Pierre permet de mesurer le chemin parcouru et la façon dont prend corps, à plusieurs dont les voix se font ici entendre, un désir ancré dans une nécessité éprouvée par nombre de malades et de thérapeutes.
Romancière et essayiste, docteur ès lettres, vice-présidente du comité scientifique de l’association Psychisme et Cancer, Louise L. Lambrichs poursuit depuis des années une recherche épistémologique et historique sur les rapports entre pensée médicale, psychanalyse et littérature.