Un porte-parole des chasseurs dans la campagne présidentielle. Une floppée de candidats aux élections législatives. Pourquoi, en 2002, les chasseurs éprouvent-ils le besoin de se lancer dans le combat électoral ?
Les porteurs de fusil sont très nombreux en France (1,4 million), plus que dans n'importe quel autre pays européen. Leur influence est largement supérieure à leur poids dans la population. Extrêmement bien organisés, ils disposent d'un réseau très efficace, qui a toujours exercé une grande influence sur les gouvernements de tous bords.
Mais aujourd'hui, les chasseurs se sentent menacés. Par les citadins, de plus en plus nombreux à vouloir profiter en paix de la nature ; par les écologistes, qui luttent contre les abus de la chasse à la française ; par l'Europe, qui restreint la chasse afin de protéger les oiseaux migrateurs. En réaction contre les attaques dont ils s'estiment les victimes, les chasseurs ont créé CPNT (Chasse Pêche Nature et Traditions), rassemblement de tous les mécontents du monde rural.
Résultat d'une longue enquête au sein de cet univers fermé et mystérieux, le livre dévoile la face cachée du monde cynégétique : ses relais politiques, son organisation, son poids financier, son électorat.
Il permet de comprendre pourquoi les chasseurs français ont pris les armes.