La France vient de se donner un nouveau Président. La campagne s’achève sur une kyrielle de promesses que les auteurs de ce livre ont consignées, jour après jour, sur tous les thèmes qui intéressent les Français et souvent les inquiètent : dette, droit au logement, environnement, immigration, Irak, précarité, retraites…Classées par mots-clés, toutes les propositions faites par Nicolas Sarkozy figurent dans ce dictionnaire des promesses électorales. Pour mieux mesurer les attentes qui ont orienté le vote des Français, journalistes et analystes ont d’abord inventorié les principaux bouleversements que la société a connus depuis 1958. Près de cinquante ans de transformations, d’évolutions douces et brutales, qui ont profondément modifié la vie du pays et qui prouvent à quel point les Français sont avides de changements.
Impartial et garanti par l’objectivité scientifique des sources utilisées, Le Président a promis s’impose comme le seul ouvrage issu de la campagne électorale capable de durer. Un livre preuve donc, à garder cinq ans sur l’étagère, véritable outil de contrôle démocratique.
Directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Jean Viard a dirigé l’équipe d’auteurs de cet ouvrage, parmi lesquels Pascal Delannoy et Gérard Conreur, journalistes à Radio France.