Léo et les siens. Du monastère aux affaires Jean-Philippe Moinet

Paru le 07/04/1995

Enfant turbulent, adolescent tourmenté, François Léotard a passé ses années de jeunesse à contester l’ordre établi et le conformisme bourgeois.

Dans les années soixante, il a été un adhérent PSU sincère, un religieux fervent, un soixante-huitard engagé. Après son passage à l’ENA, dans la promotion de Laurent Fabius, Léotard se lance dans la politique. Parrainé par Poniatowski, il s’empare de la mairie de Fréjus. Couvé par Giscard, il devient député, puis patron du Parti républicain.

C’est alors que se constitue, au début des années quatre-vingt, la « bande à Léo » où se distinguent Madelin et Longuet, jeunes hommes issus de l’extrême droite qui ont connu de rocambolesque aventures. Ce curieux assemblage, sous l’étiquette libérale, s’impose à droite comme une force avec laquelle il faut compter et négocier.

Après une ascension fulgurante, la trajectoire de Léotard – du gouvernement Chirac à l’alliance avec Balladur en passant par une certaine complicité avec Mitterrand – a été lestée de chausse-trapes, d’« affaires » et d’hésitations.

Fondée sur de multiples témoignages et sur des documents inédits, cette enquête tente de comprendre les ressorts d’un homme qui semble, à la cinquantaine, toujours à la recherche de lui-même et de son destin.

Documents
Biographies
Collection : L'Epreuve des faits
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782020190275 16.10 € TTC