A partir de l’analyse des situations de jeu s’est développée une discipline mathématique originale, la théorie des jeux, créée par le génial John von Neumann.
Cette théorie, à la fois techniquement simple et conceptuellement subtile, est ici expliquée autour d’exemples amusants et élémentaire : « En dehors des quatre opérations mathématiques, aucune autre connaissance ne sera nécessaire au lecteur », garantit l’auteur. De nombreuses applications en économie, biologie et physique, montrent la fécondité des notions introduites.
Mais c’est dans le domaine de la psychologie que la théorie des jeux révèle tout son intérêt en développant une nouvelle compréhension de nombreux comportements humains. Bien des conflits sociaux peuvent être modélisés par la théorie des jeux qui indique alors des solutions possibles.
Plus profondément encore, la théorie des jeux permet d’expliquer pourquoi l’homme est capable de décisions et de conduites rationnelles alors que les mécanismes de sa pensée sont par nature étrangers à la rationalité. «En définitive, conclut l’auteur, il est rationnel que la pensée humaine soit irrationnelle.»
László Mérő, mathématicien de formation, est passé de l'Institut d'informatique de l'Académie hongroise des sciences à l'Institut de psychologie expérimentale de Budapest. Ses travaux, qui lui valent une grande notoriété dans son pays et désormais dans toute l'Europe, portent sur les limites et les fondements de la rationalité.
Traduit du hongrois par Jean-Léon Muller