Paru le 01/03/2007

Un homme et un animal peuvent-ils être amis ? Souvent évoquée dans la littérature et au cinéma, cette question a été singulièrement négligée par la philosophie. Elle est pourtant fondamentale. S’agit-il vraiment d’amitié au sens où nous l’entendons ? Est-ce pure projection de notre part, ou bien cette amitié s’inscrit-elle dans ce que nous partageons avec certaines espèces ? Et si c’est le cas, comment caractériser ces qualités partagées et la vie en commun qui les accompagne ?

Telle que le livre la définit, l’amitié se situe à l’interface d’une histoire naturelle, de quelques histoires culturelles et d’une multitude d’histoires individuelles. Elle n’a intrinsèquement besoin ni de sentiments, ni d’authenticité, ni même de réciprocité et les amis de mes amis n’ont aucune raison d’être mes amis. C’est pourquoi l’amitié déborde ce que nous entendons ordinairement par ce terme. A travers cette interrogation, Dominique Lestel poursuit le projet d’une anthropologie philosophique qu’il développe depuis plus de dix ans, et qui vise à repenser l’humain dans le vivant et non plus contre lui.


Dominique Lestel enseigne à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et à la School of the Art Institute of Chicago. Il a publié plusieurs livres dont Les Origines animales de la culture (Flammarion) et L’Animal singulier (Seuil).

Sciences humaines
Divers
Collection : La Couleur des idées
Format : Broché
Pages : 252
EAN : 9782020912525 20.30 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
14.21 € TTC
EAN : 9782021008814