Les Cuisines de la critique gastronomique

Paru le 26/02/2009

« Les cuisines de la critique gastronomique par deux critiques ? Pas question ici de cracher dans la soupe : nous l’aimons trop pour ça ! Souvent pourtant, nous avons l’impression de devoir nous contenter de recettes assez banales. Cette soupe, nous l’aimerions peut-être plus relevée, un peu moins claire. Qu’elle nous surprenne davantage. »

BB et SD


La France a inventé la grande cuisine moderne, le restaurant et le guide Michelin ou le GaultMillau. Cela date un peu et, depuis, la sauce est figée. Pourquoi notre critique gastronomique n'a-t-elle pas le rôle et la large place qu'ont, par exemple, les journalismes sportif et culturel ? Elle fait pâle figure face à celle de nos voisins qui ont développé un vrai journalisme gastronomique.

À travers son histoire, sa sémantique, ses nouvelles formes de communication (festivals, blogs…), nos auteurs dressent un tableau très vivant de ce métier, qu'ils pratiquent depuis longtemps, et se posent à son sujet les questions fondamentales du journalisme.


Bénédict Beaugé, après avoir travaillé dans le cinéma comme décorateur, se consacre à la gastronomie depuis près de vingt ans, en particulier à l’histoire de la cuisine contemporaine, et tient le blog www.miam-miam.com.


Sébastien Demorand est, depuis dix ans, journaliste gastronomique, et le raconte sur RTL, dans Le Parisien, le magazine Optimum et les guides Fooding® ou Omnivore.



Sciences Po/Seuil

Documents
Essais
Collection : Médiathèque
Format : Broché
Pages : 120
EAN : 9782020985642 14.20 € TTC