Chaque chapitre de ce livre, qu’il évoque un roman de Truman Capote ou Les Esclaves de Michel-Ange, le théâtre de Balzac ou l’album perdu du Velvet Underground, raconte de façon savoureuse l’histoire singulière d’un inachèvement, les conditions de création d’une œuvre, les motivations et le projet d’un artiste, les difficultés rencontrées : histoires d’amour, d’argent, de pouvoir, de création.
Les œuvres inachevées exposent leurs blessures et leurs pansements : les échafaudages, les difficultés, les abandons de l’artiste. Elles sont dans l’entre-deux, entre le premier jet et le chef-d’œuvre. Plus que les œuvres achevées, elles révèlent les secrets de fabrication, ou du moins le laissent croire.
De Partie de campagne de Jean Renoir à Turandot de Puccini, des tableaux de Turner au dernier film de Marilyn, de la basilique de Sienne à la célèbre Sagrada Familia de Barcelone, temple de l’inachèvement, et jusqu’à l’énigmatique 53 jours de Georges Perec, c’est à une suite de voyages saisissants dans l’histoire de l’art que nous convie ce livre.
Docteur en littérature et sémiologie, Isabelle Miller est l’auteur d’un premier roman intitulé Le Syndrome de Stendhal (Sabine Wespieser éditeur, 2003).