Les Mensonges de la Bourse Vincent Almond

Paru le 05/02/2003

La plus grande débâcle financière depuis la crise mondiale de 1929 s'est produite entre septembre 2000 et octobre 2002. Les principales Bourses mondiales ont chuté de 60%.

Ce gigantesque krach à l'échelle planétaire était-il prévisible? Qui l'a provoqué? Qui crée les bulles financières? Qui les dégonfle? Qui est à l'origine de ces spéculations? Qui en profite? Les comptes des sociétés américaines sont-ils justes? Qui sont les vrais perdants de ces déflagrations boursières?

Ce livre, témoignage de l'intérieur du système, répond à toutes ces questions. Il démontre que la ruine de millions de petits porteurs, à travers le monde, est le résultat d'une somme invraisemblable d'erreurs, de malversations, de fraudes, de mensonges et de tromperies. La débâcle financière et le marasme économique actuels ont été déclenchés par la rapacité des spéculateurs, l'"exubérance irrationnelle" des investisseurs, la corruption de certains analystes financiers, l'imprudence ou la complicité des banques d'affaires, la dictature des fonds de pension, la complaisance des administrateurs, le laxisme des autorités boursières, la passivité des gouvernements, et surtout l'exagération mensongère, la folie des grandeurs et la mégalomanie de certains patrons.

Sous le pseudonyme de Vincent Almond se cache un dirigeant de haut niveau au sein d'une grande multinationale qui côtoie in vivo la scène et les coulisses des marchés internationaux. Il a travaillé avec des grands patrons, des banques d'affaires et des consultants de haut vol aussi bien en Europe et aux États-Unis qu'en Asie.

Documents
Documents
Collection : L'Epreuve des faits
Format : Broché
Pages : 264
EAN : 9782020589321 19.30 € TTC