La mondialisation engagée après la chute du mur de Berlin a souvent été perçue comme un gage de paix, de démocratie et de progrès en termes de gouvernance mondiale. Mais la fragmentation, les rivalités de puissance et le retour de la guerre en Europe nous ont fait entrer dans un nouvel âge.
De la protection du climat à la prévention des pandémies, le besoin d’action collective internationale n’a jamais été aussi pressant qu’aujourd’hui. Pourtant, les obstacles géopolitiques n’ont jamais été aussi nombreux. C’est à cette contradiction – et aux moyens de la résoudre – qu’est consacré ce livre.
Dans un monde désormais multipolaire et de plus en plus chaotique, il est urgent de réinventer la coopération internationale, pour soutenir la prospérité économique et préserver les biens communs mondiaux.
George Papaconstantinou, ancien ministre des Finances en Grèce, est titulaire de la chaire d’économie politique internationale à l’Institut universitaire européen de Florence.
Jean Pisani-Ferry est senior fellowà Bruegel (Bruxelles) et au Peterson Institute for International Economics (Washington). Il enseigne à Sciences Po.
___
SOMMAIRE
INTRODUCTION. Repenser la gouvernance mondiale
Quand tout s’enrayeL’action collective à l’échelle internationaleCHAPITRE PREMIER. Gouverner le monde
Les règles du jeuLes défauts du systèmeLes nouvelles réalitésCHAPITRE 2. Trois approches
Les normes et le butL’incitation à coopérerL’ordre internationalProblèmes et aporiesUn test sur neuf domainesCHAPITRE 3. À la recherche des biens communs mondiaux
La catastrophe du CovidSanté publique : une approche à courte vueUn Conseil mondial de la santé publiqueAction pour le climat : le problème le plus arduLes résultats d’un processus non contraignantComportements coopératifsRéseaux numériques : de nouveaux biens communs qui se fragmentent déjàInternet ou le nouveau communUne question de démocratieCHAPITRE 4. Le code de la route des interdépendances
Le commerce international : des failles dans la mondialisationRepenser la politique commercialeFinance mondiale : « arsenalisation » et émergence de nouveaux filets de sécuritéL’enchevêtrement des filets de sécuritéLes migrations : une gouvernance impossible ?L’absence de règles et de valeurs communesCHAPITRE 5. L’intégration « derrière la frontière »
Concurrence et extraterritorialité réciproqueDéfis et questionsLa stabilité bancaire et financière : coopérer pour prévenir les risquesPrévention des risques et gestion de criseLa fiscalité : aberration ou modèle ?Réformer la fiscalité sur les entreprisesCHAPITRE 6. Le fil d’Ariane
Les ingrédients du succèsDes institutions « apprenantes »Covid : une défaillance collectiveCONCLUSION
Le monde à venirUn monde fragmenté Le nouveau rideau de ferDe nouvelles règles pour un nouveau mondePriorités pour les années à venirRéformer les institutions multilatéralesUn rôle pour l’EuropeREMERCIEMENTS