Secrétaire général ( !) d l’émission Bouillon de culture, ancien rédacteur en chef ( !) de Lire, maître d’œuvre ( !) d’une Bibliothèque idéale où il a concentré sa passion des livres et de l’écriture, Pierre Boncenne est familier des lettres et des gens de lettres, des journalistes, bref des penseurs et des décideurs.
Pierre Boncenne est, on le voit, un monsieur sérieux.
Mais il est affligé d’une affection rare. L’emphase le fait sourire, l’enflure le plie en deux, la morgue des puissants l’amuse et, secrètement, l’indigne.
Et il proteste. En souriant, naturellement. Il proteste contre l’excès de révérence, de grandiloquence, de pompe gadgétique dont notre époque est si friande. De la pub au Collège de France, de la critique littéraire aux tapis ministériels en passant par PDG, on a oublié, plaide-t-il, que la dérision n’est pas toujours la gaudriole mais parfois une éthique nécessaire.
Il le prouve. Pierre Boncenne nous invite à un voyage ironique et volontiers grinçant chez les gens importants, feuilletant son carnet de route, d’anecdotes en anecdote. Il est féroce sans méchanceté, il griffe sans s’appesantir. Il ne rate personne, à commencer par lui-même…