Depuis cinquante-cinq ans, l’énigme de la rafle de Caluire qui vit, en juin 1943, l’arrestation de Jean Moulin hante la mémoire française. Trop de zones d’ombres demeurent, trop de questions sans réponse et trop de soupçons ambigus ont provoqué trop de querelles pour que ce dossier puisse être refermé. Il est vrai qu’au-delà des questions factuelles mal élucidées, au-delà même du cas Jean Moulin, c’est un moment clé, une interprétation fondatrice de la mémoire française qui se trouvent en question dans cette affaire.
Les éléments nouveaux qu’apporte ici Jacques Baynac bouleversent les termes du débat. Ayant eu accès à de nouvelles archives – publiques et privées, américaines, britanniques, françaises, hongroises, suisses -, l’auteur livre une masse de faits nouveaux, ouvre des pistes inexplorées et propose des interprétations totalement neuves. René Hardy a-t-il réellement trahi Jean Moulin à Caluire ? Quel rôle les services de renseignements étrangers ont-ils joué dans cette tragédie ? Jean Moulin, héros de la Résistance mais aussi homme politique exceptionnel, imaginait-il une politique différente de celle du général de Gaulle ?
Après vingt années d’enquête, après le dépouillement systématique des sources jusqu’à présent inaccessibles ou négligées, après la confrontation méticuleuse des principaux témoignages et la mise en évidence de nombreuses contradictions dans les thèses existantes, Jacques Baynac propose un dossier explosif.
Quand la connaissance passe du témoignage à l’Histoire, le choc est rude. Mais la Résistance intérieure, victime des manigances politiciennes et des machinations des services secrets, sort grandie de l’ouvrage de Jacques Baynac. Peut-être contestera-t-on certaines des thèses avancées dans ces pages, mais une chose est sûre : on ne pourra plus évoquer l’affaire Moulin après ce livre comme on le faisait avant.