Paru le 22/09/2023

Le moment où l’art a été identifié comme une sphère d’expérience autonome et installé dans les musées et les salles de concert est aussi celui où s’est imposée à lui la nécessité de sortir de lui-même, de devenir autre chose que de l’art.
La musique a prétendu être plus que l’art des musiciens : la langue de l’esprit ou le drame de l’avenir. L’architecture a voulu construire non plus seulement des bâtiments, mais un monde nouveau et cherché pour cela à s’envoler dans les airs. Les artistes révolutionnaires ont décidé de confectionner non plus des tableaux, mais les formes de la vie nouvelle. Et les performances et installations de l’art contemporain se tiennent sur la frontière indécise du dedans et du dehors, de l’art et de la politique.
En suivant quelques-uns de ces voyages, Jacques Rancière montre aussi comment les vieux maîtres, Kant et Hegel, nous aident à en comprendre les détours.

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SOMMAIRE

Préambule

1. L’imperfection de l’art

Hegel et la perfection de l’imparfaitArt, vie et finalité. De Kant à Dziga Vertov

2. Plus et moins que l’art

Ce que dit le mot musiqueArchitectures déplacées

3. L’art dedans-dehors

Y a-t-il un art communiste ?Art et politique. La traversée des frontières

Origine des textes

Sciences humaines
Philosophie
Collection : La Librairie du XXIe siècle
Format : Broché
Pages : 176
EAN : 9782021523942 22.00 € TTC