Lieux du sujet. Psychanalyse et mathématique René Lavendhomme

Paru le 26/01/2001

L’auteur est mathématicien, rien de surprenant à ce qu’il sache de quoi il parle quand il traite des objets de la topologie et de la logique. Il est par contre remarquable qu’il ait été convaincu par le recours que Jacques Lacan a trouvé dans ces disciplines pour rendre compte et assurer la transmission de ce que sa pratique de la psychanalyse lui a enseigné du sujet. Il est enfin saisissant qu’il ait tenu le pari de présenter à ses lecteurs, dans la plus grande transparence et sans rien céder de la rigueur qu’ils exigent, ces objets et l’usage qu’en fait l’enseignement de Lacan.

Son trajet articule pas à pas les concepts topologiques – de la classification des surfaces aux nombres réels en passant par la bouteille de Klein, le crosscap et la compacité – comme ceux de la logique formelle – d’Aristote à Gödel puisque catégories et topique trouvent ici leurs places comme les formules de la sexuation. Les instruments convoqués par Lacan sont identifiés, et donc clairement et distinctement articulés.

De cet effort, au sens spinoziste, original et adéquat, résultent des ressources et une précision précieuses, qui portent cet ouvrage d’ores et déjà à la dignité de ceux qui constituent un fond de référence.

René Lavendhomme est professeur émérite à l’université de Louvain. Il a publié en théorie des catégories et en géométrie différentielle synthétique, en particulier Basic Concepts of Synthetic Differential Geometry (Kluwer, 1996). Il a aussi publié un ensemble de textes poétiques, Alphes (Maison de la poésie d’Amay, 1998).

Sciences humaines
Psychanalyse / Psychologie
Collection : Champ Freudien
Format : Broché
Pages : 368
EAN : 9782020430500 27.00 € TTC