Noël Mamère, le turbulent député vert de la Gironde, nous propose un décapant point de vue sur la situation politique de son pays.
Avec ses coups de gueule, son irrévérence qui irrite en hauts lieux, celui que la presse désigne comme le « trublion » de l’Assemblée nationale ne peut se résigner à entrer dans le moule du politiquement correct.
Ne cherchez pas des attaques contre les personnes, Noël Mamère préfère se battre sur le terrain des idées et tremper sa plume dans l’encre de l’exigence éthique. Son essai pose les jalons de ce qui pourrait être la « gauche plurielle » de demain, au service de la lutte contre les injustices et de la citoyenneté. C’est où la nation ? C’est où la République ? C’est où la gauche ? Qui sont les justes ? C’est quoi l’écologie ? Autant de questions auxquelles Noël Mamère tente de répondre. Il défend une République ouverte et solidaire et prouve dans cet essai qu’une telle conception fait aussi débat à gauche.
De la télévision à l’Assemblée nationale, on retrouve les mêmes combats passionnés : la défense des droits de l’homme et des minorités, la lutte contre les imposteurs de l’extrême droite, la désobéissance face à l’inacceptable, le rêve d’une politique africaine de la France qui tourne enfin le dos à la corruption, la préservation de la biodiversité et la fin de la dictature des lobbies…
Ma République est un vibrant plaidoyer pour la politique et la noblesse de l’action au service des sans-voix et du progrès social.