Paru le 06/03/2008

Nous sommes à Paris, quarante ans après la fin de la Terreur. Une vieille dame, Mademoiselle R***, se souvient : la violence révolutionnaire, les trahisons, les soupçons, les intrigues, les rumeurs, les amitiés rompues, les amours sacrifiées. Elle se souvient surtout de ce frère qu’elle ne nomme pas et dont le nom, qui est le sien, a fait trembler la Convention. Elle-même échappa de peu au couperet de la guillotine. Ce terrible frère avait été l’âme de la Révolution, une âme toute de rigueur et d’implacable vertu, avant que d’autres, aussi fanatisés mais plus manœuvriers que lui, finissent par le frapper dans le dos.

À travers la reconstitution de ces années de fer et de feu, Mademoiselle R*** confie ses secrets de famille, ses déchirements intérieurs, ses haines et ses passions, dans une France livrée alors à tous les excès. Témoin intime de ces temps extrêmes, elle dit, entre rires et colères, avec toute la force de sa liberté de parole, sa vérité sur une histoire que nous ne cessons pas d’interroger.


Daniel Bermond est journaliste littéraire. Il écrit notamment dans le magazine L’Histoire et dans la Revue des Deux Mondes. Il est l’auteur de Gustave Eiffel (Perrin, 2002), de Bartholdi (en collaboration avec Robert Belot, Perrin, 2004), et prépare, chez le même éditeur, un Coubertin à paraître au printemps 2008.

Littérature française
Romans
Collection :
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782020961684 18.80 € TTC