Ancien patron du service de renseignement et diplomate, Maurice Robert est de ceux qui ont incarné la face cachée des rapports entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique durant plusieurs décennies. Michel Jobert ne disait-il pas de lui qu'il était le «vrai ministre de l'Afrique» ?
Pour la première fois, dans ce livre d'entretiens où se mêlent anecdotes et pages majeures de la politique africaine de la France, il retrace son parcours, s'explique sur les actions auxquelles on l'a dit associé, répond à ses détracteurs, livre sa vérité...
Il raconte ses relations avec Jacques Foccart, dévoile l'ordinaire du Renseignement : officiers traitants, honorables correspondants, trafiquants d'armes, agents doubles, fuites, opérations d'infiltration, de désinformation... Mais, surtout, il décrit les dessous de la politique française en Afrique : les tentatives de déstabilisation du président guinéen Sékou Touré, le rétablissement, en quarante-huit heures, du président gabonais Léon M'Ba au pouvoir, l'accession d'Omar Bongo à la tête du Gabon, le rôle du mercenaire Bob Denard, le Katanga, le Biafra...
Au début des années 1970, Maurice Robert quitte le SDECE et entre chez Elf où il développe une activité de renseignement toujours orientée vers l'Afrique. Nommé ambassadeur de France au Gabon, il est le premier à être relevé par les socialistes en 1981.
Un itinéraire étonnant que celui de Maurice Robert, celui d'un homme de l'ombre, au coeur des relations entre la France et l'Afrique. Aujourd'hui il a décidé de lever le voile sur son passé et, ce faisant, sur des pans souvent méconnus de la politique africaine de la France.