Pierre Gallois, l’un des pionniers de la médecine interne, est avant tout homme d’expérience, homme de terrain. Il ne prononce pas ici un « sermon sur la montagne » ni ne nous conteste les péripéties de sa longue carrière : il tire le bilan de trois décennies d’exercice passionné d’un métier et s’adresse, tout à la fois, au public et à ses confrères.
Ce qui lui tient à cœur, c’est d’abord le respect mutuel des médecins entre eux. Que le médecin hospitalier respecte le médecin de ville. Que le médecin spécialiste respecte le médecin généraliste.
C’est ensuite le refus de voir la médecine s’abîmer dans une vertigineuse alternative : soit elle est « humaine », soit elle est « technique ».
Une médecine réconciliée est une médecine à la fois proche du patient et scientifiquement avertie. C’est aussi une médecine qui choisit de s’organiser autour du malade plutôt que de se le disputer.
Pierre Gallois, dans ce livre, ne quitte jamais le concret.
Son plaidoyer est constamment étayé par des exemples parfaitement accessibles. Les pièges d’une prévention mal comprise, l’abus d’examens inutiles sont méticuleusement décortiqués tandis que se dessine peu à peu l’esquisse globale et novatrice d’une autre pratique médicale.