Skip to main content
 

Paris dans la Collaboration

Entre 1940 et 1944, Paris vit au rythme de l’occupant : les réquisitions de biens publics et privés se multiplient, de grands hôtels deviennent des places stratégiques, les lieux de pouvoir se déplacent. Les restaurants, les garages, les bordels, les musées… : c’est toute la vie économique, sociale et culturelle de la Capitale qui se trouve affectée. Certains Parisiens résistent, d’autres subissent, s’accommodent, voire collaborent.

Fondé en grande partie sur des archives et des documents inédits, ce dictionnaire historique explore le Paris de l’Occupation, arrondissement par arrondissement, rue après rue, parfois numéro par numéro, et fait naître sous nos yeux une géographie dont la Capitale garde encore trace aujourd’hui.


Nourri de nombreuses citations extraites de témoignages de l’époque, l’ouvrage restitue l’ambiance d’une période qui continue de hanter notre mémoire.


Cécile Desprairies est née et vit à Paris. Elle est éditeur, philosophe et germaniste de formation. Pour cet ouvrage, elle a mené de longues recherches en France et en Allemagne. Elle est l’auteur de Ville lumière, années noires (Denoël, 2008).

Sciences humaines
Histoire
Date de parution 05/03/2009
29.90 € TTC
656 pages
EAN 9782020976466
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
9 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer