Lorsque le Bouddha commença à enseigner dans le nord de l’Inde il y a 2 500 ans, il lançait une forme de défi à ses auditeurs. Contrairement aux religions révélées qui font écho à une parole définitive, la voie qu’il proposait renvoyait à l’expérience personnelle, à un questionnement sur la motivation et sur l’action. C’était à chacun de faire sienne ou non la parole qu’il entendait.
« Quelle différence cela fait-il d’être une femme quand l’esprit est correctement concentré ? », « Ne vous laissez pas guider par ce que vous avez entendu dire, ni par les traditions religieuses », « La vacuité n’est autre que la forme et la forme n’est autre que la vacuité »… : ce livre propose, en explicitant un choix de paroles du Bouddha, de faire apparaître la façon dont elles se sont traduites dans la vie quotidienne, et exprimées au sein des cultures qu’elles ont rencontrées, de l’Inde au Japon en passant par la Birmanie et le Tibet, jusqu’en Occident aujourd’hui. Une approche vivante et didactique qui permettra à chacun de s’approprier les enseignements du Bouddha, comme celui-ci le préconisait.
Laurent Deshayes est historien, spécialiste du monde bouddhiste. Il a notamment publié une Histoire du Tibet (Fayard, 1997).