La vie de chacun tient parfois à une décision prise dans l’urgence, et bien souvent dans l’angoisse, par un médecin qui lui-même cherche à se protéger des émotions qui le traversent et troublent son jugement. Mais qu’est-ce qu’une décision médicale ? Qu’est-ce qui entre en jeu dans ce moment à la fois particulier et capital ?
En décortiquant les différentes étapes du « moment de la décision médicale », ce petit traité de philosophie, fruit de trois années d’entretiens avec des médecins de différents services hospitaliers, entend proposer, avec une grande clarté, une méthode de réflexion a posteriori. Cette méditation rétrospective a pour vertu de retentir sur les décisions ultérieures en améliorant leur qualité sur le plan éthique.
Cet ouvrage s’adresse donc aux médecins, mais aussi à tous ceux qui participent à leur côté aux prises de décision, et à tous les patients qui les subissent… ou en bénéficient. Un livre pionnier pour une nouvelle voie de recherche en philosophie.
Préface de Didier Sicard, médecin et président du Comité consultatif national d'éthique.
Pierre le Coz est agrégé de philosophie et docteur en science de la vie et de la santé. Maître de conférences à la faculté de médecine de Marseille, il est aussi membre du Comité consultatif national d’éthique et de l’Agence de biomédecine.