Peut-on penser la politique ? Alain Badiou

Paru le 15/05/2008

1985

Penser la politique, c’est d’abord réfuter le politique : le dénoncer comme illusion (imaginaire) du « faire un », des identifications (le parti, le syndicat, la société sans classe), du fait cernable, de la prévision assurée. La politique naît, elle, de l’événement, par où l’on entend ici le surgissement des dominés rompant l’ordre du politique et l’unité de celui-ci : un surgissement toujours précaire, dont la mise en œuvre suppose un pari et un calcul chaque fois risqués : en bref, il y a la politique quand – et seulement si – une dé-liaison de la réalité propose un point de réel.

Alain Badiou part de la décomposition du marxisme où il voit l’effet de ce que Marx, tout en montrant l’irruption du réel dans la réalité du politique, a continué de penser dans le politique. Et il avance un essai de recomposition centré sur l’interprétation de ce qui fait événement, dès lors que les dominés ont prononcé, au défaut de l’ordre, leur existence, et qu’il est possible de parier sur cette prononciation.


Alain Badiou, philosophe, dramaturge et romancier, préside, à l'École Normale Supérieure, le Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC).

Sciences humaines
Philosophie
Collection :
Format : Broché
Pages : 128
EAN : 9782020979610 14.20 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
9.99 € TTC
EAN : 9782021178142