Poétique, n°159 Collectif

Paru le 24/09/2009

Un article de Jean-Gérard Lapacherie ouvre le numéro : il étudie comment, au cours des années 1947-1983, le concept d'écriture a émergé et s'est dissout, et tire de ces analyses quelques conclusions sur le statut des savoirs littéraires. Florence Bouchet remonte aux origines et suit l'avènement du lecteur dans le discours auctorial des XIVe et XVe siècles : c'est la naissance d'une représentation moderne de la lecture.

Les trois articles suivants sont consacrés à la littérature du XXe siècle. Natahalie Piégay-Gros et Maxime Abolgassemi éclairent différemment l'écriture surréaliste : la première s'interroge sur l'association du fait divers et du collage chez les surréalistes ; le second fait se rencontrer Proust et Breton autour des concepts de mémoire involontaire et de hasard objectif. Maxime Decout étudie le "parlécrit" chez Albert Cohen et marque ses différences avec le monologue intérieur joycien.

Martijn Rus nous fait découvrir un étrange livre publié en 1854 : Star, récit de voyage très surprenant qui bouleverse allègrement les codes du voyage imaginaire. Evanghélia Stead propose un parcours original : les avatars de l'informe, limite extrême de la représentation, à la fin du XIXe siècle.

Un article de Benjamin Bouchard clôt le numéro. C'est une réflexion théorique sur le genre et les catégories génériques : elle propose une simplification drastique des instruments critiques.

Revues
Poétique
Collection : Revue Poétique
Format : Broché
Pages : 128
EAN : 9782020987271 15.20 € TTC