Une constitution européenne, enfin. Ce rêve, porté par les militants de l’Europe, longtemps refusé par les gouvernements, étonnamment voulu par la plupart des citoyens, ce rêve est en voie de se réaliser.
Février 2002-juillet 2003, une Convention s’est réunie pour changer l’Union européenne, écrire ce projet de constitution. 105 Conventionnels venus des 25 pays de la nouvelle Europe ont confronté leurs attentes. L’immense majorité d’entre eux s’est accordée sur les questions essentielles. Quelles sont les valeurs de l’Union, ses objectifs, les conditions pour y adhérer, ou pour s’en retirer. Qu’est-ce qui relève de Bruxelles, qu’est qui reste aux États ? Comment décider au niveau européen ? Quels sont les droits fondamentaux de la personne ? Quelles politiques pour l’Europe de demain ?
Se doter d’une constitution c’est répondre enfin à ces questions. C’est aussi affirmer que nous formons une communauté politique et en dire le sens, à ses membres et au reste du monde. Ce texte a pour vocation de fonder l’Union européenne pour les décennies à venir. Il devra être adopté par les gouvernants puis soumis aux Parlements nationaux ou, le plus souvent, aux peuples qui se prononceront par référendum. Nombre de ses citoyens veulent le connaître et le comprendre. Telle est la raison d’être de ce livre sans équivalent. Il raconte l’histoire à rebondissements de la Convention et commente ensuite de façon simple et vivante les principaux articles du projet de constitution. Grâce à quoi, chacun peut savoir ce que sera l’Europe.