Prisonniers de l'Inquisition. Relations de victimes, précédées d'un rappel historique Frédéric Max

Paru le 01/04/1989

Ils n'étaient pas seulement voués à la torture, à l'humiliation, au déshonneur. Ils étaient condamnés à se taire.
Quelques-uns - très peu - ont bravé l'interdiction, consignant par écrit ce qu'ils ont enduré aux mains du Saint-Office.
Frédéric Max a, durant quinze années, recherché ces voix perdues.
Et il nous livre, traduits de diverses langues, soumis à la critique historique, neuf récits commentés, vivant et authentiques, qui s'échelonnent entre 1620 et 1818.
Ecoutez-les. Ecoutez William Lithgow, aventurier écossais inculpé d'espionnage. Ecouter les quakers Sarah Cheevers et Katharine Evans emprisonnées à Malte. Ecoutez les infortunes du médecin français Dellon en route pour les Indes, bon catholique mais amoureux imprudent, et celles du marin protestant Louis Ramé incarcéré au Mexique. Revivez l'évasion du "libertin" Giuseppe Pignata. Saluez l'exploit du huguenot Jean Catel qui réussit à tromper ses bourreaux. Subissez le procès, à Grenade, du commerçant Isaac Martin et l'autodafé, à Lisbonne, du franc-maçon Jean Coustos. Partagez enfin le sort d'une des dernières victimes de l'Inquisition espagnole, l'officier Juan Van Halen, accusé de conspiration contre Ferdinand VII.
Un "rappel historique" nous permet de situer ces terribles aventures. Et trois échantillons de l''imaginaire de l'Inquisition" - qui vont de l'inspiration présadienne à l'épisode burlesque en passant par le roman noir - enchaînant réalité et fiction.

Ancien ambassadeur de France, Frédéric Max a fait une longue carrière diplomatique qui l'a mené en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Orientaliste, il s'est aussi spécialisé dans l'histoire des pays ibériques et a entrepris des recherches sur les pratique de l'Inquisition.

Sciences humaines
Histoire
Collection :
Format : Broché
Pages : 400
EAN : 9782020103848 22.50 € TTC