Telford Taylor est colonel de l’armée américaine, spécialiste des services de renseignements lorsqu’il intègre, au printemps 1945, l’équipe de juristes américains chargée de l’accusation au procès Nuremberg.
Dans Procureur à Nuremberg, il livre son témoignage personnel, d’un intérêt historique exceptionnel, sur le procès de l’Allemagne hitlérienne. Un livre salué comme un événement.
« Telford Taylor a écrit l’histoire du procès de Nuremberg vu de l’intérieur. Il fut l’un des principaux procureurs américains et connaît intimement la complexité des débats. Il nous livre un récit fascinant, très bien raconté et en toute équité. Son livre constitue une contribution exceptionnelle à l’Histoire – en même temps qu’un témoignage personnel émouvant. »
William L. Shirer.
« Un excellent livre. Authentique, pénétrant, faisant autorité sur le sujet. Après tant d’années, les faits décrits à Nuremberg restent tout aussi effroyables et suscitent la même émotion. »
Peter Calvocoressi, membre de l’accusation.
« Une magnifique description du procès Nuremberg.
Telford Taylor a enfin présenté la véritable chronique intérieure d’un jalon de l’histoire de la justice. Elle fera référence. »
Robert M. W. Kempner, procureur