Skip to main content
 

Regarder et ne pas voir. Louis Gillet, un témoin au coeur des années sombres (1936-1943)

La postérité a souvent la mémoire courte. Elle a ainsi oublié Louis Gillet (1876-1943), figure notable de la vie littéraire à l’approche de la Seconde Guerre mondiale.
Écrivain, amateur d’art et de littérature, découvreur de Joyce, mais aussi journaliste, Louis Gillet part en reportage à Berlin, peu après son élection à l’Académie française, pour couvrir les Jeux olympiques de 1936. Il parcourt l’Allemagne, fasciné par le redressement du pays depuis l’arrivée au pouvoir du chancelier Adolf Hitler, à peine inquiet face aux assauts du national-socialisme. Quatre ans plus tard, il est de ceux qui croient en Pétain et en Vichy. Lui qui fait métier de voir est aveuglé par l’histoire en marche. Comment dès lors comprendre qu’en octobre 1943, trois mois après la mort de Louis Gillet, le général de Gaulle le cite en exemple ?
À partir d’une enquête minutieuse et d’une plongée dans les archives, Jérôme Prieur construit un récit nuancé et puissant sur la place des écrivains et des intellectuels au cœur d’une période complexe qui entre en forte résonance avec notre présent. Louis Gillet est le centre d’une réflexion sur l’histoire quand elle est encore actualité : que voyons-nous, que comprenons-nous du présent dans lequel nous vivons ?

Sciences humaines
Histoire
La Librairie du XXIe siècle
Date de parution 15/03/2024
22.50 € TTC
272 pages
EAN 9782021557220

Autour du livre

Les Editeuriales 2024

Les Editeuriales 2024

Pour la huitième saison des Éditeuriales, la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau reçoivent les Éditions du Seuil, du 19 mars au 6 avril 2024. De nombreuses rencontres avec les auteurs et les éditeurs sont au programme.

Retrouvez Rachid Benzine, Patrick Boucheron, Audrey Brière, Laurène Daycard, Chloé Delaume, Philippe Delerm, Michel Desmurget, Patrick Deville, Camille Etienne, Aline Fares, Lydia Flem, Irène Frain, Jean-Baptiste Fressoz, David Lopez, Jérôme Prieur, Lydie Salvayre, Anouk Schavelzon, Jacky Schwartzmann et Thierry Smolderen. 

Mardi 19 mars à 19h - Rencontre avec Lydie Salvayre (Depuis toujours nous aimons les dimanches) Mercredi 20 mars à 14h -  (MASTERCLASS) Rencontre avec Hugues Jallon, président directeur général des Éditions du Seuil Mercredi 20 mars à 18h - Rencontre avec Chloé Delaume (Pauvre folle) et Anouk Schavelzon Vendredi 22 mars à 18h - Rencontre avec Laurène Daycard (Nos absentes. A l'origine des féminicides) et Camille Gharbi (Faire face : Histoires de violences conjugale...

Lire la suite

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 17 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer