Deux inconnus, portés sur l’alcool et autres psychotropes, vont lier une amitié. Samuel qui vient d’être plaqué par sa femme Clara noie son chagrin dans le vin. Alexandre lui conseille quelques drogues, pour comprendre, dit-il, mieux la réalité, mais, de fait, pour la fuir. Samuel, qui a cessé de travailler, est en pleine dérive. Ils décident de partir ensemble au bord de la mer. A Arcachon, ils prennent une chambre double dans un palace quasi vide. Au bar, ils croisent une femme solitaire. C’est Jeanne, une pute qu’à l’insu de son ami, Alexandre paye pour qu’elle feigne d’être amoureuse de Samuel. Alexandre révèle un secret qui est peut-être un fantasme : il a perdu son enfant...
Quelques références au cinéma et à la littérature (Marguerite Duras et Un barrage contre le Pacifique, Jeanne Moreau et la Baie des anges, Catherine Deneuve) donnent du poids à l’ensemble.
Comédien (au théâtre et au cinéma), Francis Leplay a obtenu avec Aprèslespectacle (Seuil, 2006, le Prix québécois « Alternart ».