« Maxime Grondin, vrai pour vraiment, n’en croit pas ses yeux : ne voilà-t-il pas que tous, Pan d’abord – cette abjection de Pan, chemise à reclore, ventre de femme enceinte débordant de son tergal neuf, chaussures à bout pointu de maquereau de commune -, et le moins-que-rien de Noiseau, et Parle-Pas, se laissent tirer, comme wagons de marchandises, par le vaza nouveau. Il est vrai que ce dernier pourrait passer pour respectable avec son costume coupé du meilleur ciseau, sa bedaine naissante. Il est probablement marié, à en juger par son collier de barbe égale. Et pourtant il ne fait que se fiche des trois autres, de nous, cet habillé de sur mesure. »
Un arriviste fraîchement débarqué dans l’île de la réunion, un prévaricateur à la petite semaine et ses deux commensaux forment cette chenille des écoles maternelles et des banquets trop arrosés, ce train fou qui se diriger vers l’océan.
Au-delà de sa frange salée, l’eau de la mer est-elle vraiment douce ? L’arc-en-ciel y puise-t-il la pluie ? Ou plutôt, qui mourra dans cette folie ? Qui en réchappera, et pour quoi faire ?
Axel Gauvin a déjà publié trois livres aux Éditions du Seuil. Train fou est son cinquième roman, un roman burlesque tendre et violent. Avec Gauvin on ne quitte pas la Réunion, où il est né et où il vit, mais la grâce de son style donne à son récit une portée universelle.