Depuis sa construction, en 1787, La Lanterne fait partie de l’intimité des puissants. Sur décision du général de Gaulle, ce pavillon de chasse est devenu en 1959 la résidence secondaire des Premiers ministres. Des Debré aux Villepin, les familles ont passé des jours tranquilles au fond du parc du château de Versailles. Seul André Malraux, durant sept ans, a fait trembler les lieux. Sa femme et son fils évoquent un homme dépressif, alcoolique, faisant de la décoration intérieure une obsession…
Les pierres de La Lanterne livrent leurs secrets. « C’est un endroit magique », confie Lionel Jospin, qui a accepté, comme Michel Rocard, Jean-Pierre Raffarin, Édouard Balladur et d’autres, d’en parler pour la première fois.
En mai 2007, Nicolas Sarkozy s’y installe, au détriment de François Fillon. Une promesse à Cécilia devenue un dîner de mariage avec Carla…
Sur France 3, Patrice Machuret est journaliste politique, chroniqueur et présentateur des Questions d’actualité au Sénat. Ancien collaborateur de l’émission France Europe Express, du Parisien, de L’Européen-Le Monde, il est l’auteur de L’Enfant terrible. La vie à l’Elysée sous Sarkozy (Seuil, 2009).