Skip to main content
 

Pendant deux ans et demi, il a été LA figure de la crise du Covid-19 : président du Conseil scientifique, en relation permanente avec le chef de l’État, le professeur Jean-François Delfraissy a été au coeur du réacteur sanitaire, politique, médiatique. Confinement(s), pass sanitaire, mesures de restriction, « cas Raoult », ouverture des écoles, protection des plus âgés, etc. : aucune grande décision, aucun arbitrage majeur n’a été entrepris sans son avis. Ce qui ne signifie pas que le Conseil scientifique fut toujours suivi. D’où des tensions, et même des conflits, au centre desquels se sont confrontés le monde du savoir et celui du pouvoir. Et qui bousculent le fonctionnement même de l’État.
D’immenses questions éthiques ont été soulevées par la pandémie : atteintes aux libertés (arbitrage entre aspirations individuelles et dessein collectif), comportement de l’industrie pharmaceutique, affectation des vaccins (en priorité aux plus fragiles), triage des patients, état d’urgence, équité vs égalité des dispositifs… Sur tous ces sujets, l’indépendance du Conseil scientifique était cruciale, elle était la condition sine qua non de l’engagement de Jean-François Delfraissy. Cette indépendance est à l’image d’un homme auquel sa trajectoire de médecin et de scientifique, de gestionnaire de crise (VIH, Ebola), confère une image de grande intégrité. Et de confiance.
Dans ce livre, il donne sa version de l’histoire. Fort de sa liberté de parole il raconte les coulisses d’une crise exceptionnelle et ne cache ni les doutes ni les erreurs qui ont émaillé cette « épreuve à vue ». Laquelle délivre ici des enseignements qui interrogent le fonctionnement du pouvoir comme la vie publique et citoyenne de notre pays.


Professeur d’immunologie clinique (Paris-Saclay), Jean-François Delfraissy fut la cheville ouvrière des plans français de lutte contre le VIH et Ebola. Président du Conseil scientifique pendant la crise COVID, il préside le Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Il est membre correspondant de l’Académie nationale de médecine.


Denis Lafay est journaliste, conseiller éditorial de La Tribune, directeur de collection aux Éditions de l’Aube. Il est l’auteur de vingt-cinq essais, romans et monographies de peintres.

Documents
Documents Documents (H. C.)
Date de parution 06/10/2023
19.90 € TTC
320 pages
EAN 9782021535785
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 11 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer