Claude Servan-Schreiber a plus d’une fois été une actrice majeure de son siècle.
D’abord comme journaliste pour le groupe L’Express-L’Expansion, aux côtés de son mari Jean-Louis Servan-Schreiber, puis hors du « clan », dans la presse féminine et féministe. Après avoir découvert la cause des femmes dans la société américaine des années 1970, elle embrasse, avec Françoise Gaspard (ancienne maire PS de Dreux, qui deviendra sa femme), la lutte pour la légalisation de l’avortement et l’accès à la contraception en France, puis celle pour la parité. Trois causes victorieuses dont elle fut l'une des chevilles ouvrières.
De Françoise Giroud à Benoîte Groult, de Gisèle Halimi à Gloria Steinem, en passant par Joan Scott ou encore Michelle Perrot, son parcours aux mille rencontres accompagne, sans rien cacher de ses déconvenues, le féminisme en marche. Un combat pour lequel il ne faut jamais, individuellement et collectivement, baisser la garde.
Préface de Claire Servajean, l’une des voix les plus ardentes de France Inter.
« Voici le passionnant récit d’une femme engagée dans les grands combats féministes de notre temps, sans jamais renoncer au “droit d’être soi”. Une lecture indispensable pour comprendre les enjeux et les risques du présent. »
Michelle Perrot, historienne, spécialiste de l’histoire des femmes
« Dans ce récit d’une vie, de plusieurs vies en fait, on retrouvera l’histoire de notre temps – IVG, parité, pacs, mariage pour tous – croisée avec l’aventure d’une femme qui s’est trouvée grâce au féminisme. À lire pour ne pas oublier. »
Éric Fassin, sociologue, spécialiste des études de genre
« Ce livre tombe à pic, en ces temps incertains où les masculinistes montrent les muscles et mettent en péril des acquis décrochés de haute lutte. Ce serait désolant et révoltant de faire machine arrière. À chacun et chacune d’y veiller. » Claire Servajean, journaliste à France Inter