Michèle Barzach a choisi d’être depuis trois ans hors du jeu partisan. Il n’est pas dans son tempérament de se taire longtemps. Elle a gardé son franc-parler et son indépendance et a profité de cette rupture pour observer d’encore plus près les grands problèmes de société qui mériteraient l’état d’urgence : l’avenir de la médecine, la protection sociale, la toxicomanie, les rapports Nord-Sud, les dysfonctionnements gouvernementaux et administratifs…
Partant d’une réflexion sur le sida et l’affaire du sang contaminé, Michèle Barzach n’y voit pas seulement des « affaires » ou des « dossiers », si lourds soient-ils, mais une complète remise ne cause de notre manière d’agir, de penser, de décider.
Courageusement, avec pédagogie, elle « met à plat » la question, ébauche les développements futurs, propose des solutions.
Parole d’expert, ce livre est aussi parole de femme. Montrant combien il serait possible de vivre autrement la politique, d’organiser différemment la décision publique, Michèle Barzach plaide pour que les femmes y tiennent leur part.