Violences politiques
Ce livre a pour première ambition d'opérer une synthèse des travaux classiques ou contemporains sur la violence politique, ceux qui ont fait date aussi bien en philosophie qu'en sociologie ou en histoire.
Il cherche aussi à expliquer dans quelles circonstances le recours à la violence devient concevable, probable ou inévitable. À quels dilemmes sont soumis les acteurs ? À quelles conditions les violences extrêmes deviennent-elles possibles ? Pourquoi la violence fausse-t-elle si gravement le jugement politique et provoque-t-elle des indignations sélectives ?
Enfin, il récuse la dissociation entre violence symbolique et violence physique. La violence, ce ne sont pas seulement des bombes ou des jets de pierre dans les manifestations de rue ; c'est aussi le mépris de l'autre, l'humiliation infligée aux peuples, aux religions ou aux classes. Cette perspective permet de mieux comprendre la prétendue irrationalité de certains comportements ; elle modifie aussi le regard sur les moyens à mettre en uvre pour sortir réellement de la violence.
Philippe Braud
Ancien directeur du Département de Science politique de la Sorbonne, il est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris.