Skip to main content
 

Vivre et lutter dans un monde toxique
Violence environnementale et santé à l'âge du pétrole

Pour en finir avec les success stories pétrolières, voici une histoire des territoires sacrifiés à la transformation des hydrocarbures. Elle éclaire, à partir de sources nouvelles, les dégâts et les luttes pour la santé au XXe siècle, du Japon au Canada, parmi les travailleurs et travailleuses des enclaves industrielles italiennes (Tarento, Sardaigne, Sicile), auprès des pêcheurs et des paysans des « Trente Ravageuses » (la zone de Fos / l’étang de Berre, le bassin gazier de Lacq), ou encore au sein des Premières Nations américaines et des minorités frappées par les inégalités environnementales en Louisiane.
Ces différents espaces nous racontent une histoire commune : celle de populations délégitimées, dont les plaintes sont systématiquement disqualifiées, car perçues comme non scientifiques. Cependant, elles sont parvenues à mobiliser et à produire des savoirs pour contester les stratégies entrepreneuriales menaçant leurs lieux de vie. Ce livre expose ainsi la tension sociale qui règne entre défense des milieux de vie et profits économiques, entre santé et emploi, entre logiques de subsistance et logiques de pétrolisation.
Un ouvrage d’une saisissante actualité à l’heure de la désindustrialisation des territoires pétroliers, des conflits sur la décarbonation des sociétés contemporaines, et alors que le désastre de Lubrizol a réactivé les interrogations sur les effets sanitaires des dérivés pétroliers.

Renaud Bécot est maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble. Il a récemment codirigé Écrire l’histoire environnementale au XXIe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2022). Gwenola Le Naour est maîtresse de conférences en science politique habilitée à diriger des recherches à Sciences Po Lyon. Elle a codirigé Sortir des crises : One Health en pratiques (Quæ, 2022). Ils ont fait appel à une vingtaine des meilleurs spécialistes de l’histoire sociale politique et environnementale des aires pétrochimiques dans le monde.

___

SOMMAIRE

Introduction. De Seveso à Lubrizol : sociétés, travail et santé dans l’ombre des fumées pétrochimiques.

1. Ouverture. L’inventivité épistémique et les dilemmes de la protestation

I. DES COMMUNAUTÉS SACRIFIÉES, ENTRE CONSENTEMENT À L’ORDRE INDUSTRIEL ET MOBILISATIONS POUR LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

2. Quand les territoires devinrent pétroliers : l’enclosure contre la subsistance.

3. Terres dévastées [Wastelands] : une géographie économique du déchet, de la coercition et de la marginalisation dans le sud-est de la Louisiane, 1890‑1990.

4. Labourage et pâturage à l’ombre des torchères. les milieux agricoles face aux nuisances du complexe de Lacq (1957‑1963).

5. La dépollution du S.I.N. de Priolo. Question environnementale et conflits administratifs (1998‑2012).

6. Au-delà de la protestation : l’épreuve morale de la pollution industrielle à Tarente, en Italie.

7. Temporalités dissonantes du passé et du futur dans une communauté pétrochimique au Japon.

II. DÉMOCRATISER LA PRODUCTION DE SAVOIRS POUR DÉNONCER LE FARDEAU SANITAIRE DE LA POLLUTION PÉTROCHIMIQUE

8. Ouverture des savoirs et justice environnementale

9. Fos Epseal : une étude participative en santé environnement dans la zone de l’étang de Berre, quand la science et les préoccupations citoyennes se rencontrent.

10. Politique du risque, politique des données : enquêtes participatives sur la fabrique des injustices environnementales au Canada

11. Pratiquer l’épidémiologie avec des communautés de pairs étendues.

12. Savoirs officiels et sciences citoyennes dans les aires pétrochimiques : des conceptions réconciliables ?

Conclusion. Boucler la boucle : éclairer notre transition énergétique par des savoirs renouvelés.

Documents
Essais
Anthropocène
Date de parution 15/09/2023
25.50 € TTC
480 pages
EAN 9782021516081
Du même auteur
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 8 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer