Skip to main content
 

Voyage d'un homme libre au pays de l'absolutisme

« J’ai toujours ressenti cette difficulté qu’a la France avec la singularité, les marges, et cette obsession qu’elle éprouve pour une uniformité qui me semble en tout point effrayante. Au village, à l’école ou à l’université, au travail ou dans le débat public se retrouve cette volonté de vous ranger dans des cases, de vous enfermer dans des schémas prédéterminés et verticaux auxquels ma personnalité comme mes idées m’ont rendu rétif.

Très vite, cela m’a posé un problème. Me sentant comme à l’étroit dans mon bourg de neuf cents habitants, j’ai tôt voulu partir « en ville ». Mais, en arrivant à Paris, ma déception fut grande de découvrir que le phare mondial de la liberté et du romantisme était devenu celui de l’immobilité et du conformisme ».

Né en 1984, Aurélien Taché est député du Val d’Oise et coprésident des Nouveaux Démocrates. Elu sur la liste LREM, il a quitté le mouvement en 2020. Ses origines sociales modestes, son extraction rurale, son parcours atypique forment le terreau de ses convictions. Elles le portent à défendre la singularité contre l’uniformité, la liberté contre les schémas prédéterminés, le mouvement contre l’immobilisme.

Documents
Documents Documents (H. C.)
Date de parution 21/01/2022
18.00 € TTC
224 pages
EAN 9782021495317
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 10 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer