Skip to main content
 

Actualités

03 November 2022

Disparition de Maurice Olender

Maurice Olender (né à Anvers le 21 avril 1946 - mort à Bruxelles le 27 octobre 2022)

Après avoir été formé au métier de « cliveur de diamants », comme il le raconte dans Un fantôme dans la bibliothèque, Maurice Olender est devenu archéologue et philologue, et a enseigné en tant qu’historien à l’EHESS.

En étudiant les mythes et les sciences, chez les Anciens et les Modernes, il a souligné la diversité des constructions de l’altérité que ce soit par la langue, la religion, le sexe ou la race. Outre ses nombreux articles savants, il publia en particulier Les Langues du paradis (Gallimard-Seuil-EHESS) en 1989, puis La Chasse aux évidences (Galaade) en 2007 (édité depuis sous le titre Race sans histoire, Points, 2009).

Il a mené en parallèle une importante activité éditoriale. Il a ainsi créé en 1981 la revue Le Genre humain (Fayard, puis Seuil). Il devint éditeur à partir de 1985, d’abord chez Hachette où il créa « Textes du XXe siècle », puis en 1989 aux Éditions du Seuil où il fonda « La Librairie du XXe siècle » devenue, en janvier 2001, « La Librairie du XXIe siècle ». Riche de plus de deux cent cinquante titres, cette collection, haut lieu du rayonnement intellectuel international, a accueilli une pléiade d’auteurs et d’autrices, dont Yves Bonnefoy, Italo Calvino, Paul Celan, Hubert Damisch, Marcel Detienne, Jacques Le Goff, Claude Lévi-Strauss, Nicole Loraux, François Maspero, Georges Perec, Jacqueline Risset, Jean Starobinski, Anne-Lise Stern ou encore Jean-Pierre Vernant, qui étaient toujours pour lui des amis, et dont les ouvrages sont devenus des classiques.

Il avait publié récemment au Seuil cet essai autobiographique précédemment cité, Un fantôme dans la bibliothèque (2017) et Singulier Pluriel. Conversations (2020), en collaboration avec Christine Marcandier. Depuis 2004, un fonds Maurice Olender avait été ouvert à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine.

“Maurice Olender était une grande figure intellectuelle. Les Éditions du Seuil, qui abritaient sa merveilleuse collection depuis trente ans, ont perdu un grand éditeur et un ami. La maison s’associe à la douleur de sa compagne Lydia Flem”, déclare Hugues Jallon, Président des Éditions du Seuil.

Découvrir les titres de la collection « La Librairie du XXIe siècle ».

Photo (c) Olivier Dion.

Agenda

<< April >>
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
22
26
28
30
01
02
03
04
05
Conseil de lecture

Actualités

Les mémoires d'Al Pacino aux éditions du Seuil

Très attendues, les mémoires d’Al Pacino, acteur iconique de l'histoire du cinéma, intitulées Sonny Boy, sortiront en France le 11 octobre 2024, aux Editions du Seuil.

Lire la suite

 

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer