Ils en parlent

Libraires, journalistes, chroniqueurs, lectrices et lecteurs, retrouvez des avis parus dans la presse, sur les sites de vos librairies préférées et sur Babelio à propos des ouvrages publiés aux Editions du Seuil.

Avis

Auteurs

Le Miroir - Luc Bronner

LCP - Myriam ENCAOUA
« Un voyage tout en nuances au cœur des quartiers populaires, mais surtout de ses multiples acteurs pour changer de regard et tordre le cou à toutes les idées reçues. […] Et c’est particulièrement bien écrit.  »
Quotidien - Yann Barthès
« L’ancien patron du Monde est l’un des plus grands observateurs des banlieues françaises, il nous tend un miroir.  »
France Musique - Jean-Baptiste Urbain
« Dans un texte très personnel et particulièrement émouvant, la romancière Hélène Gestern évoque le rapport que nous entretenons avec les animaux, la nature, la solitude et nos semblables.  »
Le Manoir des Lettres
« Toi est un véritable éloge du chat, un texte sensible. C'est un hymne aux vivants, qu'il faut chanter quand ils sont encore en vie.  »
StefLiam - Babelio
« Magnifique ! Pour les amoureux des chats bien sûr J'aurais pu écrire ce livre car je vis une belle histoire d'amour avec un persan chinchilla depuis bientôt 13 ans... ... » Lire plus
Audreymosse - Babelio
« À travers cette histoire d'amour singulière, l'auteur explore la puissance de la mémoire, du désir et du regret.Ce livre m'a profondément émue, et je suis sûre qu'il résonnera longtemps dans l'esprit ... » Lire plus

Respire, c'est de l'iode ! - Anny Duperey

VSD - Olivier Bousquet
« Le temps d'un livre, la comédienne ouvre la boîte à souvenirs au moyen de courts textes passionnants. Une façon aussi pour elle de se raconter, notamment son long et difficile apprentissage de la féminité. »

Ce que j'ai vu à Auschwitz - Alban Perrin

France Inter - Le 7/10
« Un document exceptionnel, les écrits d'Alter Fajnzylberg, survivant des Sonderkommando d'Auschwitz, a été découvert par son fils Roger Fajnzylberg. Ces cahiers décrivent avec précision les horreurs du camp. Roger, à 77 ans, a décidé de les explorer pour préserver la mémoire familiale et transmettre ce témoignage rare à ses enfants, malgré le silence de son père sur ce passé. »
L’humanité
« La calligraphie d'Alter est nerveuse, tendue et l'on relèvera à cet égard le travail minutieux de compréhension, de traduction et de contextualisation de l'historien Alban Perrin. Le propos fourmille de renseignements, d'anecdotes et constitue un matériau historique précieux. Les atrocités qu'il révèle sont à peine croyables tant elles dépassent l'entendement. Mais, de ces lignes, il transpire également la ténacité du survivant, témoin et relais de la mémoire de ceux qui ne sont jamais revenus. »
La Croix - Béatrice Bouniol
« Sa description au scalpel du système concentrationnaire donne le vertige, comme l'improbabilité qu'elle se retrouve entre nos mains. »
Emiliepepete - Babelio
« Ce que j'ai vu à Auschwitch est un superbe livre documentaire avec des photos incroyable je l'ai dévorer en 2 voir 3 jours maximum Un livre que je ne me lasserais pas de relire ou même regarderais l... » Lire plus