Jean-Christophe Bailly

Jean-Christophe Bailly est né en 1949 à Paris et écrivain. Il a longtemps dirigé la collection «Détroits» chez Christian Bourgois et une collection d'histoire de l'art chez Hazan. Il s'est occupé également de théâtre, à la fois comme auteur et comme «fabriquant», souvent à l'étranger (Inde, Russie, Italie) où il a accompagné Georges Lavaudant et Gilberte Tsaï ainsi que Klaus Michael Grüber et Gilles Aillaud.
Outre ses pièces de théâtre, il a publié une vingtaine de livres. Avant tout des essais mais aussi deux fictions (récits plus que romans), un journal de voyage (en Inde), des poèmes et de nombreux articles parus dans différentes publications. Il est également l'auteur de monographies sur des artistes contemporains et, plus récemment, d'un essai sur les portraits du Fayoum.
Jean-Christophe Bailly est un auteur indéfinissable, à la croisée de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la poésie. Il a notamment publié Le versant animal (Bayard, 2007), L’Atelier infini (Hazan, 2007), L’Instant et son ombre (Seuil, 2008), Le Dépaysement (Seuil, 2011) pour lequel il a reçu le prix Décembre, ainsi que Le Parti pris des animaux et La Phrase urbaine (Seuil, 2013).  

Temps réel
Dernière parution

Temps réel

En savoir plus

Les avis de lecture...

Le Temps Isabelle Rüf

Un arbre en mai

Un court texte a la grâce d'une rêverie, placée sous le signe des arbres de la liberté de la Révolution française. 
L'Humanité Sophie Joubert

Un arbre en mai

Nous sommes frappés par la justesse des images, la capacité à capter un air du temps, à restituer la joie, l'enthousiasme et le rêve. Ce texte dense et bref, intime et générationnel, ne tombe ni dans la nostalgie béate, ni dans le reniement d'un engagement de jeunesse. Acteur et spectateur d'un temps révolu, observateur critique de notre présent, Jean-Christophe Bailly a trouvé la bonne distance. Un texte dense et personnel.
Télérama Nathalie Crom

Un arbre en mai

Un bel et convaincant exercice d'ego-histoire qui ouvre le bal de la grande commémoration du printemps. 
Librairie Fontaine Victor Hugo Jérémie Banel

Un arbre en mai

Un texte touchant et vif, rempli de la malice et de l’érudition qui rendent Jean-Christophe Bailly si inoubliable pour ceux qui l’ont lu, tant il sait emmener avec lui, par sa prose précise et fine, le lecteur sur des chemins curieux et pleins de surprises, comme un condensé de connaissance et d’engagement.
Les Cahiers de Colette Nicolas Jalageas

Un arbre en mai

Ce texte court n'est pas une chronique précise de la révolution de 1968, mais plutôt une rêverie intime. L'auteur nous immerge dans l'effervescence des cafés, des cinémas et des librairies du Quartier latin, où les jeunes refaisaient le monde avec joie. Il nous fait prendre, aussi, la mesure de tout ce qui a changé depuis.