Ils en parlent

Libraires, journalistes, chroniqueurs, lectrices et lecteurs, retrouvez des avis parus dans la presse, sur les sites de vos librairies préférées et sur Babelio à propos des ouvrages publiés aux Editions du Seuil.

Avis

Auteurs

Ambition morale - Rutger Bregman

Mieux Donner - Ombline Planes
« "Dans ce nouveau livre, Rutger Bregman propose un souffle neuf : réhabiliter l’ambition, mais pas n’importe laquelle. [...] Ce qu’il défend, c’est une ambition morale : mettre son énergie, son talent et ses ressources au service des causes les plus importantes et des actions les plus efficaces. [...] Un texte qui mérite de circuler, parce qu’il ouvre des conversations essentielles sur ce que signifie vraiment « faire le bien »." »

Auschwitz. L'image comme source - Tal Bruttmann

Le Vif Focus + (Belgique) - Gérald Papy
« « Ce travail approfondit ainsi la connaissance que l'on peut avoir aujourd'hui de la Shoah. Une démarche précieuse dans le contexte de la montée exponentielle de l'antisémitisme en Europe. »  »

Nancy-Saïgon - Adrien Genoudet

Le Matricule des Anges - Thierry Guichard
« Avec Nancy-Saïgon, Adrien Genoudet poursuit l'élaboration d'une oeuvre romanesque en même temps qu'il se débarasse des carcans hérités de l'histoire familiale et des injonctions sociales. Une mise au monde de l'artiste par lui-même. [...] Le splendide roman sur la guerre d'Indochine d'Adrien Genoudet, dans la rage qui le porte, proclame la nécessité de faire vivre l'histoire et ses morts, par la fiction. »

Peau d'ourse - Grégory Le Floch

Livres Hebdo - Sean Rose
« "À travers une gouaille adolescente qui désamorce le pathos, l'auteur invite au merveilleux du folklore pyrénéen : fête de l'ours, légende de la femme sauvage en couple avec un ursidé. Un sortilège d'écriture où la métaphore devient métamorphose." »
Le Nouvel Obs - Elisabeth Philippe
« "Grégory Le Floch compose une comédie musicale, une polyphonie qui mêle les voix des montagnes, des oiseaux, de Björk et celle, irrésistible, de Nina-Mont-Perdu, et qui hybride un lyrisme animiste et une oralité ultra-contemporaine." »
Télérama - Vincent Rémy
« "Transposant dans la langue d'une adolescente d'aujourd'hui une légende de femme sauvage, GrégoryLe Floch se joue habilement des codes du merveilleux, invente un archétype de village archaïque pour mieux nous ancrer dans nos tristes temps présents." »
Librairie Millepages
« Un conte queer et écologique. Peau d'ourse déploie un imaginaire enraciné dans la terre pyrénéenne où le fantastique jaillit du quotidien et où les montagnes se font refuge face à la cruauté des hommes. »