Ils en parlent

Libraires, journalistes, chroniqueurs, lectrices et lecteurs, retrouvez des avis parus dans la presse, sur les sites de vos librairies préférées et sur Babelio à propos des ouvrages publiés aux Editions du Seuil.

Avis

Auteurs

Peste noire - Patrick Boucheron

Télérama - Gilles Heuré
« « Patrick Boucheron a endossé depuis longtemps le costume d'historien public, en ouvrant grand la recherche sur le monde contemporain. Il publie "Peste noire", éblouissante histoire d'un événement épidémique dont les échos ne cessent de résonner dans nos sociétés. » »
Lire Magazine - Patrice Bollon
« « Dans "Peste noire", consacré à l'épidémie qui sévit de 1347 à 1353, l'historien Patrick Boucheron relate comment la « plus grande catastrophe démographique » qu'ait connue l'humanité a concrètement été vécue par les sociétés médiévales. » »

Accréditée - Ania Nussbaum

Le Nouvel Obs
« « La journaliste de l'agence Bloomberg décrit un Emmanuel Macron malade de son image. » »
Actualitté
« « Un essai rigoureux, nourri d’observations concrètes, qui interroge la place de la presse face à un exécutif hypercentralisé. Un livre salutaire, dont la clarté d’analyse et la sobriété stylistique en font une lecture indispensable pour comprendre les coulisses du pouvoir contemporain. » »

Notre déni de guerre - Stéphane Audoin-Rouzeau

France Culture / Les matins - Guillaume Erner
« « Un petit ouvrage qui m'a ébranlé ». »
Télérama - Marc Belpois
« « Un essai bref et percutant, dans lequel le spécialiste de la Grande Guerre explore l'aveuglement collectif qui nous empêcherait d'envisager pleinement un conflit armé sur notre sol. » »
Arte 28 minutes - Elisabeth Quin
« « Une petite claque livresque salutaire. » »

C'était pas gagné ! - Marwan Mohammed

Le Nouvel Obs - Xavier De la porte
« « Voilà un livre qu'il faudrait faire lire à beaucoup de monde : un témoignage qui redonne un peu d'espoir dans notre tissu social. » »
France Inter - Nora Hamadi
« « Une remontada qui, malgré les erreurs d’arbitrage et un terrain ennemi, donne à voir la puissance des assignations et les difficultés à contourner les déterminismes. » »
Le Monde - Yasmine Khiat
« « Marwan Mohammed déploie un regard rétrospectif, de son décrochage scolaire au CNRS : la socio-autobiographie d'un homme issu d'un milieu populaire, dont la trajectoire irrigue son œil de chercheur. » »
Lire Magazine - Jean-François Paillard
« « L’essai du sociologue Marwan Mohammed nous dit au fond que le combat pour l'émancipation des enfants des classes populaires reste un travail de Sisyphe. »  »
seb_ply - Babelio
« Marwan Mohammed revient donc sur son parcours dans C'était pas gagné. Rien ne le prédestinait à devenir sociologue et à cette remontada. Pourtant aujourd'hui, il est chercheur au CNRS et intervient ré... » Lire plus