Skip to main content
 

À l'ombre d'Outreau

Vingt ans se sont écoulés depuis l’ouverture du procès de « l’affaire d’Outreau » à Saint-Omer, une des plus célèbres affaires pénales d’agressions sexuelles sur seize mineurs impliquant dix-sept adultes. Fait sans précédent, à l’issue du procès en appel qui a eu lieu à Paris, le président Jacques Chirac a présenté les « regrets et excuses » de l’État à douze de ces adultes longtemps incarcérés, finalement acquittés. L’affaire d’Outreau a divisé l’opinion en deux camps irréconciliables, et mis le feu aux médias. La nuance a disparu du champ de vision.

Sans rien éluder, ce livre s’appuie sur l’examen minutieux des 20 000 pages du dossier d’instruction, des dossiers périphériques, d’autres pièces, parfois inédites, et sur le récit détaillé, heure par heure, du procès. Il permet de comprendre enfin la complexité des faits, d’en rectifier certains, de déceler les incohérences et les failles de l’enquête, de mieux appréhender la souffrance des enfants victimes, mais aussi de mettre au jour nombre d’éléments jamais révélés auparavant. Il était temps.

Auteur de plusieurs romans noirs (Tout (ce que je sais) vient du noir, La Voix des maisons) et d’un récit alarmiste sur le monde nucléarisé (Ma vie atomique), Jean Songe, enquêteur libre, a publié dans la même collection Sodexo. La gloutonne (2021).

Documents
Documents Don Quichotte
Date de parution 12/04/2024
22.50 € TTC
432 pages
EAN 9782021514124
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer