Assise, La Basilique Saint-François Gianfranco Malafarina

Paru le 29/09/2011

Témoignage de foi, dont la très haute signification spirituelle est liée à la vie et à l’enseignement du saint patron de l’Italie, la basilique Saint-François à Assise est aussi l’un des monuments les plus importants de l’Italie, le réceptacle de chefs-d’œuvre qui ont amorcé un renouvellement profond dans le développement de l’art occidental. Ce livre présente l’ensemble du patrimoine artistique de la basilique, en illustrant aussi bien les trésors picturaux de l’église inférieure, l’admirable création de Giotto, Simone Martini et Pietro Lorenzetti, et la décoration de l’église supérieure, le chef-d’œuvre de Cimabue, de Giotto et de leurs ateliers respectifs.

Rythmé par des prises de vue d’une force visuelle exceptionnelle révélant des aspects souvent inédits des vastes cycles picturaux de la basilique, le parcours photographique permet au lecteur de découvrir les scènes d’ensemble, mais aussi toute une série de détails qui dévoilent de manière instantanée la touche picturale des maîtres, mais surtout leur personnalité, exprimée par la nouveauté et l’originalité de leur langage figuratif.

Grâce à des prises de vue encore plus rapprochées, le cahier central met en lumière des éléments figuratifs magnifiés par le génie de ces géants de l’art occidental.

Beaux Livres
Beaux livres
Collection :
Format : Relié sous jaquette
Pages : 324
EAN : 9782021044775 60.90 € TTC

Les avis de lecture...

L'Oeil Annie Yacob

Assise, La Basilique Saint-François

Chef-d'oeuvre d'art et d'architecture, avec ses fresques de Cimabue et de son disciple Giotto, la basilique Saint-François d'Assise livre ses secrets dans un très beau livre aux éditions du Seuil.
Religions et histoire Virginie Lérot

Assise, La Basilique Saint-François

Somptueusement illustré, le livre est un ravissement pour l'oeil. La basilique d'Assise et ses peintures célèbres s'y déploient à l'envi, de vues d'ensemble à des détails que le visiteur lui-même ne verrait sans doute pas, pris dans le foisonnement des décors.